Un modèle rennais singulier, respectueux des identités
Engagés dans un projet de structuration du site rennais depuis 2017, les sept établissements membres du projet UniR formalisaient, en septembre dernier, leur rapprochement dans une convention de coordination territoriale.
Cette dynamique se poursuit aujourd'hui avec la création d’un établissement public expérimental (EPE) qui se nommera Université de Rennes. À l’issue d’un vote mené dans les sept conseils d’administration, et sous réserve du vote final des statuts par les instances des établissements, les établissements se projettent vers le futur établissement de la manière suivante :
- l’Université de Rennes 1 se transforme en EPE, ses composantes de formation et de recherche ainsi que ses services deviennent ceux de l’Université de Rennes ;
- l’École nationale supérieure de chimie de Rennes, l’ENS Rennes et Sciences Po Rennes se positionnent comme établissements-composantes au sein de l’EPE et conserveront à ce titre leur personnalité morale et juridique ;
- l’Université Rennes 2, moteur pour l’interdisciplinarité sur le site, souhaite devenir université associée ;
- l’INSA Rennes opte pour le positionnement d’établissement associé ;
- l’EHESP envisage de devenir établissement-composante ou établissement associé de l’EPE et se positionnera d’ici la fin du premier trimestre.
Par ailleurs, les organismes nationaux de recherche présents sur le site rennais – CNRS, INRAE, Inria, Inserm – et le CHU de Rennes souhaitent être partenaires de l’établissement nouvellement créé afin de contribuer pleinement à sa stratégie scientifique.
Qu’est-ce qu’un établissement public expérimental ?
Un établissement public expérimental (EPE) est une forme de regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche permise par l’ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Un EPE permet d’expérimenter de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement, afin de réaliser un projet partagé défini par les établissements qu’il regroupe, dans le respect des objectifs et des missions du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
D'autre questions ? Consultez la FAQ
Fruit d’une démarche collective engagée depuis 2017 au service de nos communautés et du territoire, la création de l’Université de Rennes constitue un aboutissement pour le site rennais, sa reconnaissance et son attractivité au niveau européen et international. Ce nouveau modèle ambitieux nous donne toutes les clés pour une transformation qui permettra de mieux accompagner les grandes transitions de notre territoire – santé, environnement, numérique – en faisant de l’Université de Rennes une « Université des transitions ».
La nouvelle organisation sera pensée à l’échelle du site et aura vocation à renforcer encore l’interdisciplinarité, les synergies et les opportunités autour de ces trois transitions en matière de formation et de recherche et atteindre collectivement les objectifs de développement durable.
Nous renforcerons ainsi nos capacités à répondre aux grands appels nationaux et européens. En particulier, nous impulserons de nouveaux parcours intégrés masterdoctorat-ingénierie comme nous avons commencé à le faire ensemble avec succès. L’objectif est aussi d’intensifier le lien formation-recherche-innovation, amplifiant ainsi notre impact au service de la science, du territoire et de la société.
Une ambition commune au service d'un territoire
La constitution de cet établissement de plein exercice a une double ambition :
- en matière de formation, d’encourager les synergies et les complémentarités entre les différents acteurs du site pour la réussite de tous les étudiants ;
- en matière de recherche et d’innovation, d’affirmer une signature scientifique de haut niveau autour de trois transitions sociétales majeures : la santé, l’environnement et le numérique.
La future Université de Rennes permettra d’atteindre ensemble les objectifs poursuivis par les sept établissements :
- définir une stratégie unifiée sur les grands enjeux de formation, de recherche et d’innovation ;
- renforcer l’attractivité, la lisibilité et la reconnaissance du site rennais à l’échelle nationale, européenne et internationale ;
- capitaliser sur les réussites communes, les faciliter et en pérenniser les résultats, en particulier sur les grands appels à projets nationaux et européens ;
- se doter de moyens renforcés au bénéfice des personnels et des étudiants.
Annoncée par les sept chef·fe·s d’établissements en conférence de presse, la création de l’Université de Rennes a été saluée par Emmanuel Ethis, recteur de la région académique de Bretagne et chancelier des universités, Isabelle Pellerin, vice-présidente Enseignement supérieur, Recherche et Innnovation de Rennes Métropole et Olivier David, vice-président Vie étudiante, Enseignement supérieur et Recherche.
La Région continuera d'accompagner le #ProjetUniR avec enthousiasme et confiance. L'Université de Rennes permettra de construire des réponses plus efficaces dans l'accompagnement des étudiants, de répondre au mieux aux enjeux des grandes transitions societales
— Université de Rennes 1 (@UnivRennes1) January 19, 2022
O.David @davidolLM pic.twitter.com/p59k0IGE2K
Conférence de presse @ProjetUniR
— Académie de Rennes (@acrennes) January 19, 2022
Le recteur @emmanuel_ethis se félicite de la création d’un établissement public expérimental à Rennes : « Nous avons à écrire et à porter une histoire commune pour l’avenir de nos étudiants.A nous de faire de la Bretagne un modèle exemplaire ! » pic.twitter.com/Xvgm72Q7If
La création de la future Université de Rennes est une bonne nouvelle pour la qualité de la formation et de la recherche à Rennes. Une + grande coopération entre les acteurs du territoire pour une meilleure visibilité de notre pôle universitaire en Bretagne et à l’international. https://t.co/lqj71a0SiH
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) January 19, 2022
Un projet au service de l'ensemble de la communauté
La création d’un établissement public expérimental a pour ambition de constituer sur le site rennais une université attractive reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche et de ses formations, et d’encourager les synergies entre les composantes, les établissements composantes et les établissements et organismes associés.
Ainsi, les étudiant·e·s pourront bénéficier de parcours innovants, de nouvelles formations, de passerelles entre établissements et davantage d’opportunités via les partenariats tissés avec les entreprises, les universités étrangères, etc.
Le développement durable et la responsabilité sociétale seront au coeur de la stratégie partagée. Des politiques communes seront définies en matière de recrutement, de formation professionnelle, de bien-être au travail, d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations.
En matière de patrimoine immobilier, des programmes de rénovation seront développés afin d’améliorer la qualité de vie au travail et des études et de viser la neutralité carbone pour des campus durables et écoresponsables.
Enfin, l’EPE sera fondé sur le principe de la démocratie universitaire et associera ainsi personnels et étudiants à la gouvernance et au fonctionnement de l’établissement en garantissant leur représentation.