Bourses d'excellence Eiffel : appel à candidature pour les étudiant·e·s internationaux­·ales

Lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français et Campus France, l’appel à candidatures du programme Bourses d’Excellence EIFFEL 2023-2024 est ouvert. L’Université de Rennes 1 obtient chaque année plusieurs Lauréats Eiffel auprès de Campus France pour ce programme.

Son objectif : permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleur·e·s étudiant·e·s internationaux·ales dans des formations diplômantes de niveau Master, Diplôme d’ingénieur ou en Doctorat (exclusivement pour une inscription en 1ère année de thèse à l’UR1 dans le cadre d’une cotutelle de thèse – ou codirection).

Domaines éligibles à l’Université de Rennes 1 pour le programme Eiffel

Sciences et techniques

• Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l'ingénieur et de l'ingénierie

Sciences humaines et sociales

• Droit et Science Politique
  • Economie et Gestion

Consulter l’offre de formation à l’Université de Rennes 1

Profil des candidats

Les candidats internationaux doivent avoir un excellent niveau académique. Seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables (le candidat ne peut pas présenter sa demande directement à Campus France). Un candidat présenté par plus d’un établissement français verra sa candidature rejetée. De même, un candidat ayant déjà été présenté à Campus France lors d’une précédente édition du programme n’est pas éligible. Les établissements pré-sélectionnent les candidatures EIFFEL qu’ils souhaitent soumettre à Campus France pour ce programme. La décision finale revient ensuite à Campus France qui établit la liste des lauréats au niveau national.

Durée et montant du soutien

• Volet Master : 12 à 36 mois (allocation mensuelle de 1181 € et prise en charge directe de plusieurs prestations).
  • Volet Doctorat : 18 mois dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection de thèse (allocation mensuelle de 1700 € et prise en charge directe de plusieurs prestations).

Conditions d’éligibilité pour candidater

- Nationalité : le programme EIFFEL est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux dont l’une des nationalités est française ne sont pas éligibles.

- Situation géographique :

• Niveau master : les candidats en cours d’études en France sont inéligibles.  L’entrée en cycle est privilégiée (Master 1 ou 1ère année Diplôme d’Ingénieur).
  • Niveau doctorat : les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux résidant déjà en France.

- Limite d’âge :

• Volet Master : 25 ans maximum au 31/03/2023 (né après le 31/03/1997)
  • Volet Doctorat : 30 ans maximum au 31/03/2023 (né après le 31/03/1992)

- Pas de cumul de bourses possible : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français ne sont pas éligibles à une bourse Eiffel, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la sécurité sociale. La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une bourse Erasmus+ ou une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Candidater

Date limite de candidature : 15 novembre 2022

1. Formulaire de pré-candidature EIFFEL UR1 complété
  2. Copie du passeport ou pièce d’identité
  3. Curriculum Vitae rédigé en français ou en anglais
  4. Diplômes et classement : copie des derniers diplômes obtenus et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
  5. Les relevés de notes des trois dernières années
  6. Le projet professionnel du (de la) candidat, rédigé en français ou en anglais, sur 1 à 2 pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
  7. La maquette de la formation UR1 souhaitée et son calendrier (volet Master)
  8. Volet doctorat uniquement : Présentation du sujet de thèse, en français ou anglais (5 pages maxi), plan de financement global de la thèse, convention de cotutelle ou codirection de thèse signée
Documents à votre disposition :

Guide Eiffel 2023 de dépôt des candidatures sur ce lien

Règlementation de la bourse Eiffel – Session 2023 sur ce lien

Fiche de pré-candidature Eiffel - (28.74 Ko)