Nanomonde et confinement : quand les physiciens se mettent à la BD
C’est l’histoire d’une véritable exploration scientifique qu’une équipe de physiciens, chimistes et techniciens a menée ces dernières années. Elle a donné naissance à une bande dessinée qui nous en ouvre les coulisses grâce à Souris, un chat malicieux, pouvant passer sans dommage de l’échelle du laboratoire à celle nanométrique des atomes. Avec les trois scientifiques mis en scène, ce félin nous emmène à la rencontre des phénomènes insolites de l’infiniment petit, observés par les flux de neutrons générés au sein du réacteur Orphée à Saclay : dans le nanomonde confiné, la glace fond à -30°C, l’eau et l’alcool d’un cocktail se dissocient… L’étude fondamentale de ces étranges phénomènes ouvre la voie à de nombreuses applications, de la catalyse aux biotechnologies, en passant par la désalinisation de l’eau de mer et la dépollution.
Quatrième ouvrage d’une série de bandes dessinées initiées par le Laboratoire Léon Brillouin (Saclay), l’ouvrage a été produit grâce à la collaboration des chercheurs avec Aurélie Bordenave, illustratrice spécialisée en médiation scientifique. La coproduction associe l’Institut de Physique de Rennes (Université de Rennes 1/CNRS) et la Fédération française de diffusion neutronique. Face à la complexité des concepts en jeu dans ces recherches, cette bande dessinée est destinée à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir la science de manière accessible, avec humour et en toute rigueur scientifique.
La bande dessinée est en libre accès en français et en anglais sur le site du CEA.
Synopsis
Un chat et sa maîtresse vont explorer des canaux remplis de liquides, creusés dans un matériau poreux. Ce voyage aux péripéties multiples leur fait découvrir les propriétés fascinantes des liquides confinés, révélées par le rayonnement d’une source de neutrons. Ces propriétés ont des applications, pour désaliniser l’eau de mer par exemple. Saisie au vol par la bande dessinée, leur aventure illustre celle d’un projet de recherche scientifique, qui requiert de leur part imagination, prise de risque, collaboration et esprit critique. Le confinement a aussi des vertus !
Référence
Voyage en canaux. Des liquides confinés vus par les neutrons
Travelling along channels. Confined liquids seen by neutrons
Denis Morineau, directeur de recherche au CNRS. Physico-chimiste à l'Institut de Physique de Rennes ;
Isabelle Mirebeau, directrice de recherche au CNRS. Physicienne au Laboratoire Léon Brillouin ;
Christiane Alba-Simionesco, directrice de recherche au CNRS. Physico-chimiste au Laboratoire Léon Brillouin ;
Aurélie Bordenave, designer-illustratrice, en médiation scientifique ;
(2021), Laboratoire Léon Brillouin, Fédération française de diffusion neutronique, 16 pages.