L’Université de Rennes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental créé le 1er janvier 2023.
Elle se substitue à l’Université de Rennes 1 et regroupe en tant qu’établissements-composantes l'Ecole des hautes études en santé publique, l'Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes, l'Ecole normale supérieure de Rennes, l'Institut d'études politiques de Rennes et l'Institut national des sciences appliquées de Rennes.
Ouverte sur l'Europe et le monde, au cœur de la région Bretagne et en interaction avec les dynamiques de Rennes Métropole et de son écosystème territorial, l'Université de Rennes poursuit une ambition : relever, à l'âge de l'anthropocène, les grands défis sociétaux d'un monde en transition en particulier dans les domaines de l'environnement, du numérique et de la santé globale.
Afin de mener à bien ses missions au service de la société et conformément à ses statuts et au code de l’éducation, l’Université intègre à sa gouvernance des personnalités extérieures. Plusieurs appels à candidatures sont ainsi lancés.
Personnalités extérieures siégeant au conseil d’administration de l’Université de Rennes
Conformément à ses statuts (article 24 du décret n° 2022-1474 du 24 novembre 2022), l’Université de Rennes doit désigner, trois (3) personnalités extérieures au sein de son conseil d’administration, en leur qualité de :
Représentants du monde socio-économique et culturel
Ne peuvent faire acte de candidature que les personnes qui ne sont pas issues de la recherche ou de l'enseignement universitaire, qui n’exercent pas d’activité professionnelle au sein de l’Université de Rennes et qui n’y sont pas inscrites en tant qu’étudiant ou étudiante ou stagiaire de la formation continue.
Ces personnalités seront désignées le lundi 24 avril 2023 par les membres élus et désignés du conseil d’administration.
Le choix final de ces personnalités tiendra compte de la répartition par sexe de l’ensemble des personnalités extérieures, afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes parmi le collège des personnalités extérieures du conseil d’administration.
Elles participeront à l’élection du président ou de la présidente de l’Université de Rennes qui aura lieu le mardi 2 mai 2023 à (matin).
Le mandat d’une durée de 4 ans court à compter de cette date.
Les candidatures sont à adresser pour le lundi 17 avril 2023 au plus tard, à l’attention de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles de l’Université de Rennes :
- par courriel à daji
univ-rennes [dot] fr (indiquer en objet – candidature personnalité extérieure – conseil d’administration)
- par courrier
Université de Rennes
Direction des affaires juridiques et de institutionnelles
Campus de Beaulieu
263 avenue du général Leclerc
CS 74205
35042 Rennes cedex
Le dossier de candidature est constitué :
- d’une lettre de motivation
- d’un curriculum vitae
Personnalités extérieures siégeant à la commission de la formation et de la vie étudiante (CFVE) du conseil académique de l’Université de Rennes
Conformément à ses statuts (article 30 du décret n° 2022-1474 du 24 novembre 2022), l’Université de Rennes doit désigner, cinq (5) personnalités extérieures au sein de la commission de la formation et de la vie étudiante (CFVE) du conseil académique, répartis comme suit :
- 4 (quatre) représentants du monde socio-économique
- 1 (un) représentant d’un établissement d’enseignement secondaire
Ne peuvent faire acte de candidature que les personnes qui ne sont pas issues de la recherche ou de l'enseignement universitaire, qui n’exercent pas d’activité professionnelle au sein de l’Université de Rennes et qui n’y sont pas inscrites en tant qu’étudiant ou étudiante ou stagiaire de la formation continue.
Ces personnalités seront désignées le mardi 16 mai 2023 par les membres élus et désignés de la commission de la formation et de la vie étudiante.
Le choix final de ces personnalités tiendra compte de la répartition par sexe de l’ensemble des personnalités extérieures, afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes sur l’ensemble formé par le représentant de l’université associée et le collège des personnalités extérieures de la commission de la formation et de la vie étudiante.
Le mandat est d’une durée de 4 ans. La première réunion de la CFVE aura lieu le jeudi 25 mai 2023 (matin).
Les candidatures sont à adresser pour le lundi 17 avril 2023 au plus tard, à l’attention de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles de l’Université de Rennes :
- par courriel à daji
univ-rennes [dot] fr (indiquer en objet – candidature personnalité extérieure – commission de la formation et de la vie étudiante)
- par courrier
Université de Rennes
Direction des affaires juridiques et de institutionnelles
Campus de Beaulieu
263 avenue du général Leclerc
CS 74205
35042 Rennes cedex
Le dossier de candidature est constitué :
- d’une lettre de motivation
- d’un curriculum vitae
Personnalités extérieures siégeant à la commission de la recherche (CR) du conseil académique de l’Université de Rennes
Conformément à ses statuts (article 29 du décret n° 2022-1474 du 24 novembre 2022), l’Université de Rennes doit désigner, trois (3) personnalités extérieures au sein de la commission de la recherche (CR) du conseil académique, en leur qualité de :
Représentants du monde socio-économique
Ne peuvent faire acte de candidature que les personnes qui n’exercent pas d’activité professionnelle au sein de l’Université de Rennes et qui n’y sont pas inscrite en tant qu’étudiant ou étudiante ou stagiaire de la formation continue.
Ces personnalités seront désignées le mardi 16 mai 2023 par les membres élus et désignés de la commission de la recherche.
Le choix final de ces personnalités tiendra compte de la répartition par sexe de l’ensemble des personnalités extérieures, afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes sur l’ensemble formé par le collège des établissements associés et partenaires et le collège des personnalités extérieures de la commission de la recherche.
Le mandat est d’une durée de 4 ans. La première réunion de la CR aura lieu le jeudi 25 mai 2023 (matin).
Les candidatures sont à adresser pour le lundi 17 avril 2023 au plus tard, à l’attention de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles de l’Université de Rennes :
- par courriel à daji
univ-rennes [dot] fr (indiquer en objet – candidature personnalité extérieure – commission de la formation et de la vie étudiante)
- par courrier
Université de Rennes
Direction des affaires juridiques et de institutionnelles
Campus de Beaulieu
263 avenue du général Leclerc
CS 74205
35042 Rennes cedex
Le dossier de candidature est constitué :
- d’une lettre de motivation
- d’un curriculum vitae