Une collection de revues en libre accès
La science ouverte est réellement une nouvelle forme de pratique de la science. Elle utilise une démarche collaborative, interdisciplinaire et participative. L'objectif principal est de rendre la recherche scientifique accessible à tous.
Dans ce contexte, Pergola fournit aux revues hébergées une solution de diffusion qui suit un modèle d’édition structurée. Celui-ci repose sur un ensemble de logiciels libres et de standards ouverts. Il vise à affirmer la stabilité des contenus et de leurs métadonnées. Cet outil commun vient également en aide aux équipes de ces revues. Il leur propose un accompagnement sur diverses questions touchant le libre accès, la transition vers le numérique ou encore le référencement. Il apporte aussi un soutien important en secrétariat d’édition en proposant de nouveaux outils éditoriaux, dans l’optique d’assurer leur qualité et leur efficacité.
Le Pôle revues Grand Ouest souhaite contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS dans le cadre de la science ouverte.
Des revues interdisciplinaires
Le projet est piloté par le service édition de la MSHB qui a déjà accueilli trois premières revues en ligne. Elles reflètent réellement la diversité des disciplines et des thématiques de recherche abordées en SHS. Début mars 2023, trois revues sont disponibles :
- la traductologie avec la revue A tradire ;
- les arts, les lettres et les langues avec la revue Motifs ;
- le droit avec la revue Amplitude du droit.
Cette dernière est notamment portée par l'UMR IODE, laboratoire de recherche en droit rattaché à l'Université de Rennes et au CNRS.