« Amplitude du droit », une revue et une collection d’ouvrages en libre accès

L’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE) a ouvert une plateforme en libre accès consacrée à des ouvrages couvrant toutes les thématiques du droit, et lance une revue dédiée. Les documents sont lisibles en ligne et placés en libre téléchargement.
Couverture des deux ouvrages : le premier numéro de la revue Amplitude du droit et le livre Plus d'assurance santé pour moins de protection ?

Initiée par Marion Del Sol, professeure à l'Université de Rennes 1, et le laboratoire IODE, « Amplitude du droit » est une collection ainsi qu'une revue créées en 2022 ayant pour objectif de contribuer à la recherche scientifique au sein des milieux juridiques. Cherchant à mettre en lumière toutes les thématiques et branches de ce domaine, la plateforme de consultation est placée en libre accès total pour favoriser la transmission des savoirs.

Mars 2022 : dépôt du premier ouvrage

Intitulé Plus d’assurance santé pour moins de protection ? Le patient face au marché, et dirigé par Philippe Batifoulier et Marion Del Sol, le livre réunit une vingtaine de chercheurs venant aussi bien du droit que de l'histoire, la sociologie ou encore la science politique.

Le manuscrit s’inscrit également dans le projet de recherche MaRiSa - « Marché du risque santé : construction, gouvernance, innovation » - financé par l’Agence nationale de la recherche. La publication est feuilletable et téléchargeable gratuitement en ligne sur le site de la plateforme.

La revue juridique numérique

Outre le dépôt de nombreux ouvrages, l'équipe éditoriale d'Amplitude du droit a pour ambition de contribuer semestriellement à la recherche scientifique avec une revue juridique numérique, elle aussi en libre accès. Regroupant une diversité de thématiques et d'objets de recherche, la revue a pour vocation une ouverture disciplinaire et internationale ainsi qu'une liberté des regards et des formats.

La revue s'inscrit dans le cadre de REGOSO, l’un des 22 projets lauréats du premier appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), lancé en 2020 en faveur de l’édition scientifique ouverte.

Le premier numéro, ayant comme thème majeur « Covid-19, droit(s), et action publique » est publié gratuitement sur la plateforme Pergola. Si vous souhaitez soumettre une contribution, plus d'information sont disponibles sur le site de l'IODE ou via l'appel à contributions.

L’Université de Rennes 1 en pointe sur le libre accès

Depuis plusieurs années, le taux de publications scientifiques de l’Université de Rennes 1 placées en libre accès augmente. D’une proportion de 53,76% des publications scientifiques ouvertes parues en 2017, l’université est passée à 79,18% pour l’année 2020. Ceci représente 2 792 publications sur 3 526, tous domaines confondus, soit 17 points au-dessus de la moyenne nationale (62%).

Cet engagement envers la science ouverte s'ancre dans une politique éditoriale assumée. Estimant que la diffusion en libre accès est une plus-value importante pour la science, mais aussi pour la société et la visibilité des chercheurs, l’Université de Rennes 1 souhaite rendre la littérature scientifique accessible et plus visible.

Le portail HAL-Rennes 1 constitue l’archive ouverte destinée au dépôt et à la consultation en libre accès des publications scientifiques de l’université.

Références

Plus d'assurance santé pour moins de protection ? Le patient face au marché
Dirigé par Philippe Batifoulier et Marion Del Sol (2022), IODE, Amplitude de droit, 334,
ISBN : 978-2-9581843-1-5

Cet ouvrage est publié sur le site de l'IODE.

Amplitude du droit (01)
(2022) IODE | Amplitude du droit | 01 | ISSN électronique : 2826-1305