Depuis plus de 10 ans, Enovacom accompagne ses partenaires académiques grâce à un accord exclusif d’exploitation de la solution signé avec la SATT Ouest Valorisation. eHOP a été industrialisé et intégré au sein de 18 CHU et établissements de santé, dont notamment l’ensemble des hôpitaux universitaires du Grand Ouest. Cette initiative public-privé, soutenue et validée par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), a vu la création du laboratoire commun « LITIS ».
Ce partenariat se renforce aujourd’hui avec la signature d’un nouvel accord pour amplifier et pérenniser la recherche et le développement du LITIS autour de la cybersécurité, de l’imagerie et de l’interopérabilité. L’objectif commun est d’accélérer l’industrialisation et l'innovation d’eHOP pour répondre aux besoins croissants des établissements en matière de stockage, d’accès et d’exploitation de données de santé.
Cette signature s'inscrit dans la stratégie d’accélération « santé numérique » et vise à faciliter l’exploitation de la donnée de santé ainsi que l’offre de service scientifique associée. eHOP, qui s'appuie sur une technologie ouverte, flexible et évolutive, a déjà été éprouvé dans le cadre du partage de données dans une logique de réseaux à trois niveaux : établissement, hubs territoriaux et Health Data Hub national.
En se reposant sur l’expertise scientifique et métier des équipes du LTSI et du CHU de Rennes, Enovacom, qui demeure le diffuseur exclusif de cette offre dans le monde, va apporter sa capacité à sécuriser, industrialiser et à rendre interopérable la solution.