Une navette gratuite toutes les 7 à 15 minutes
Après une 1re année d'exploitation et plus de 9 000 passagers transportés, Rennes Métropole a décidé de lancer cet automne la phase 2 de l’expérimentation des navettes autonomes avec Keolis, en partenariat avec l’Université de Rennes 1, pour tester une nouvelle génération de navettes et l’arrêt à la demande.
L’arrivée de deux nouveaux véhicules renforce la fréquence pour les voyageurs et enrichit l’expérimentation de nouvelles données.
Etudiants, personnels et visiteurs du campus bénéficient ainsi d'une fréquence quasiment doublée, avec une navette gratuite toutes les 7 à 15 minutes reliant le campus du nord au sud. Une étude est par ailleurs en cours pour tester d’autres trajets.
Expositions, conférences, visites, ateliers, spectacles, collectes... Une semaine de mobilisation et d’animations gratuites et ouvertes à tous et toutes, du 18 au 22 novembre 2019.
Cette expérimentation est totalement en phase avec les travaux de recherche de la chaire "Mobilité dans une ville durable".
Elle inscrit le campus de Beaulieu comme un démonstrateur des nouvelles mobilités, un site pilote, un campus d’innovation, et souligne l'engagement de l'Université de Rennes 1, labellisée pour sa démarche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
David Alis, président de l'Université de Rennes 1
Les expérimentations menées en France sur les navettes autonomes sont principalement déployées sur des environnements routiers privés et non ouverts à la circulation générale. L'expérience menée sur le campus de Beaulieu permet d’aller plus loin et de juger l’efficacité du mode autonome en environnement ouvert, avec la présence de circulations piétonnes, cyclistes, véhicules particuliers et autres.
Intégrée au réseau STAR de Rennes Métropole, la ligne 100 propose une solution intermodale de mobilité, en complément des lignes de bus et de la future ligne b du métro qui desservira le campus.
Pour Keolis, il s'agit aussi du 1er lancement, en France et à l’international, d’une expérimentation avec un nouveau constructeur (EasyMile). Objectifs : gérer une véritable flotte de véhicules autonomes et tester l’interopérabilité de deux types de navettes différents.