Le spatial au service de la société : des projets prometteurs

Les 13 et 14 novembre dernier, le site rennais a organisé pour la 1ère fois le hackathon ActInSpace en virtuel. Pendant 24h, 10 équipes ont planché sur un défi proposé par le CNES, l’ESA ou leurs partenaires afin de proposer de nouvelles applications terrestres aux données et aux technologies du spatial, puis d’imaginer une start-up pour les développer.

Une 1ère édition réussie

Pour cette 1ère édition rennaise, 38 participants dont 26 étudiants issus de l’Université de Rennes 1, de l’Université Rennes 2, de l’INSA de Rennes et de Rennes School of Business et d’établissements hors Bretagne, ont été réunis.

Ils n’ont évidemment pas été seuls puisqu’une vingtaine d’experts techniques et de coach business se sont relayés auprès d’eux pour les aider à explorer leur défi, à compléter le business model canvas de leur solution et à préparer leur pitch. Les participants ont également pu profiter des experts nationaux et internationaux mobilisés par le CNES et l’ESA.

Des projets prometteurs

A l’issue des 24h, les 10 équipes ont pu présenter leur projet devant deux jurys composés de chercheurs, d’acteurs de l’innovation et d’entrepreneurs. Les jurés ont loué un travail accompli en peu de temps par l’ensemble des participants malgré le distanciel. Certains projets pourraient même voir le jour.

Les jurys ont pu décerner 3 prix :

• Le 1er Prix à l’équipe « COSMOS » qui représentera Rennes à la finale nationale avec son projet de méthodologie de quantification de l’impact par l’Intelligence Artificielle des insectes nuisibles en Afrique. Elle travaillait sur le défi proposé par Airbus « The power of earth observation & AI ».
  • Le 2d prix à l’équipe « Pourquoi Pas 2.0 » qui a imaginé un transport de marchandise innovant sur la Lune sur la base du défi « The moon race challenge : ready, set, launch ! » de Airbus.
  • Le 3ième prix « Void Equipe() » qui a développé l’idée d’un satellite qui construirait d’autres satellites plus petits en orbite sur la base du défi « Intelligence for robotics space servicing » également proposé par Airbus.

Prochain rendez-vous pour l’équipe gagnante COSMOS : la finale nationale en février 2021 ! Souhaitons-lui bonne chance !

ActInSpace® 2020 est organisé à Rennes conjointement par Le Poool et le Projet Université de Rennes, avec le soutien :

Chiffres-clés 2020 au niveau international